21 février 2024Comments are off for this post.

Aller vers les (non) usagers du service public

De la concertation citoyenne aux pratiques professionnelles dynamiques, comment les services publics se réinventent-ils pour aller-vers les (non) usagers et garantir leur accessibilité ? Ces démarches proactives repoussent-t-elles les frontières traditionnelles du service public ? 

Sortir des sentiers battus, voilà ce qu’il est attendu de l’action publique et de ses agents ! 
Seulement, ne fait pas du hors-piste qui veut et encore moins sans y être préparé.
Les organisations publiques doivent naviguer dans un contexte complexe contraint et le défi de la transformation, duquel résulte en partie les démarches d’aller-vers, relève peut-être de la compréhension profonde des dynamiques non seulement politiques et administratives mais également humaines et relationnelles au service de l'intérêt commun.

Read more

21 avril 2023Comments are off for this post.

Développer les nouvelles compétences utiles à la transformation numérique publique nécessite d’innover en formation

L’environnement numérique actuel impose de repenser la conception et la mise à disposition des services aux différents usagers que nous servons. Les codes du numérique, contribution, personnalisation, simplification des parcours, ne sont pas ceux de nos organisations publiques encore trop spécialisées dans leurs organigrammes et éloignées des pratiques agiles et où de l’approche centrée utilisateur / usager.

Read more

10 février 2023Comments are off for this post.

Accompagner les transformations : le design au service de l’action publique

Le vaste chantier de l'innovation publique se coordonne à différentes échelles. En tant que designeur·es d’intérêt général, nous naviguons entre réflexions stratégiques territoriales et actions locales en aidant les collectivités au déploiement de solutions concrètes pour renouveler les services rendus aux citoyens. Cette posture hybride nous permet de saisir les innovations publiques déployées localement et de contribuer à leur mise en forme.

Read more

2 février 2022Comments are off for this post.

Design & anthropocène, entretien avec Alexandre Monnin

« L'Anthropocène désigne la nouvelle époque géologique et climatique, marquée par les conséquences des activités humaines. Celles-ci, qu’elles soient l’œuvre de l’espèce humaine de manière indifférenciée ou d’un certain modèle civilisationnel dit ”thermo-industriel” - il s’agit là d’une vraie question - inscrivent l’Anthropocène dans une époque de maîtrise et de déprise. L’étendu de ces conséquences marque à la fois la puissance de l’acteur humain à l’échelle géologique mais également son impuissance face au franchissement en cours des limites planétaires.

Read more

17 janvier 2022Comments are off for this post.

Le design qui crée du lien

Le design est partout, sous toutes les formes, du numérique, de l’objet, de la pensée (design thinking). Nous le pratiquons, nous l’interrogeons, nous le faisons évoluer. Le design crée des outils d'intelligence collective pour faciliter et accélérer l'innovation publique et les projets de transformation des services aux citoyens. Voici quelques réflexions - et quelques astuces pour celles et ceux qui découvrent cette discipline - sur l’apport du design dans des projets d’accompagnement de collectivités publiques.

Read more

14 avril 2020Comments are off for this post.

Gestes quotidiens et pratiques collectives

Comment transformer les gestes quotidiens liés à des habitudes contraignantes en pratiques collectives désirables ? 

Pour Semprini, les objets quotidiens sont « des objets qui habitent notre vie ordinaire et qui meublent pour ainsi dire notre vie de tous les jours. Les objets quotidiens sont ces objets que souvent nous ne voyons pas, tant ils sont entrés dans nos pratiques de vie ordinaire, tant ils se glissent dans nos gestes les plus anodins, tant ils semblent solidaires et presque en communion avec l’univers qui nous entoure ».

Read more

14 avril 2020Aucun commentaire

L’évènementiel dans le projet de design

L’événement permet de créer un intérêt là ou à priori il n’y en aurait pas, c’est une intrusion dans le quotidien. Il peut s’inscrire sur le trajet des citadins, s’immisçant dans leurs activités individualistes. Pause ludique, bouffée d’air et de rire ou perte de temps et énervement, impassibilité ou intrigue, les réactions peuvent être de nature différente, aussi singulière que chaque personne est unique. Si l’intérêt susciter naît grâce à la ponctualité et à l’éphémère de l’événement, comment serait-il possible de créer de l’événement quotidiennement ?

Read more

14 avril 2020Aucun commentaire

L’usager et le jeu

Serait-il possible de transformer les situations de la vie quotidienne en jeu ? Compter les marches, faire la cuisine, ranger … pourraient devenir des occasions de jeu.

Read more

29 mars 2019Aucun commentaire

Le design d’expérience, de la chute libre à la brique

Le design, au même titre que l’art semble pouvoir proposer une expérience dans la relation qu’il met en place avec le public. Elle peut être psychique en engageant les sentiments et/ou physique, et engager le corps tout ou partie. Ici se pose donc la question de la place du public, est-il spectateur et donc non impliqué physiquement ou devient-il acteur du dispositif ?

Read more